Mes ressources gratuites

Votre cadeau de bienvenue

Bienvenue sur mon site

Rencontrer la bonne personne est un vaste programme mais il existe des étapes indispensables avant! Je vous livre comme cadeau de bienvenue mes 6 meilleurs conseils ci-dessous. Même si vous êtes déjà en couple, ces conseils peuvent aussi vous être utiles! 

1. Détachez-vous de vos parents

Cela semble évident surtout si vous avez 30 ans et pourtant! Notre famille d’origine est bien plus présente qu’on ne le croit. Si elle n’est pas la physiquement, elle est présente dans notre tête. Voyons comment!

C’est dans le domaine affectif que nous allons le plus revivre notre histoire familiale. Et bien souvent, nous choisissons des partenaires amoureux qui ressemblent à ce que nous avons vécu dans l’enfance ou plutôt à la façon dont nous avons vécu celle-ci. Par exemple, si votre mère a été froide, peu chaleureuse, vous allez avoir tendance soit à chercher un partenaire pour combler ses manques, soit vous comporter froidement en amour., soit être super chaleureux(se) jusqu’à être envahissant(e) avec l’autre. Plusieurs cas sont possibles mais ont tous un lien avec la façon dont nous avons été aimé. Concrètement, il est essentiel que vous vous détachiez de votre famille, pour aimer de façon plus fluide et plus consciente. La thérapie peut vous y aider.

Cela peut être aussi vous détacher dans le quotidien,  parce que votre mère est peut-être trop présente, parce que vous passez tous vos loisirs avec vos soeurs, parce que vous vous occupez trop de votre père. Mettez de la distance et trouver du temps pour vous! En faisant cela, vous allez faire de la place à un nouvel amour.

2.  Guérissez de vos blessures

C’est un long chemin et pourtant,  plus vous allez vous sentir mieux, plus vous allez alléger la relation amoureuse. Je vais vous avouer quelque chose j’ai aussi mal aimé peu aimé, revendiqué, agressé, fui ..parce que parfois je demandais à l’autre de m’ aimer plus que je ne m’aimais et c était impossible !
Alors apprenez à vous regarder avec bienveillance, à vous pardonner parfois, à vous aimer! 

3. Faites vos deuils

Il est essentiel d’avoir tourné la page véritablement de vos histoires amoureuses passées.  Nous ne pouvons aimer à nouveau si notre coeur n’est pas libre. Faire le deuil nécessite de couper le contact avec l’ex tout d’abord concrètement, ensuite émotionnellement. Trop souvent, j’entends des patient(e)s se lancer dans une nouvelle histoire sans avoir pris le temps de faire le deuil et se plaindre de difficultés dans la relation. 

Faire le deuil nous permet aussi de réapprendre à vivre seul(e), à aimer son célibat, à jouir de sa liberté retrouvée. Faire le deuil c’est remettre les compteurs à zéro pour être disponible pour le bon partenaire!

4. Sortez du rôle de sauveur ou du syndrôme de l’infirmière

Avez-vous tendance à prodiguer toujours des conseils, dès que quelqu’un va mal? Etes-vous attiré(e)s par des partenaires à problème? Etes-vous abonné(e)s à des relations où vous donnez trop? trop vite? Alors vous souffrez de ce type de syndrôme. Mais bonne nouvelle, vous pouvez en sortir! D’une part, il est essentiel de comprendre d’où vient ce rôle de sauveur!. Bien souvent il est lié à notre histoire, à notre culture judéo-chrétienne aussi. Nous avons appris à aider, sauver, s’occuper de l’autre, surtout nous les femmes. “Sois gentille”, “aide ton frère, ta soeur”, “fais-nous plaisir” , autant d’injonctions que nous répétons dans la relation amoureuse pour finir pour nous oublier! Ces croyances sont malheureusement la seule place qu’il reste. 

Alors arrêtez de conseiller à tout va, arrêtez de trouver des solutions pour l’autre, arrêtez de faire à la place. Quand j’ai abandonné mon sauveur, j’ai trouvé un grand vide mais aussi un formidable espace pour moi! Si vous apprenez à faire cela, vous allez vite repérer les grandes victimes et les fuir en amour! Vous allez établir des relations plus saines en amour. 

5. Sachez ce que vous voulez 

Si vous ne savez pas exactement vers où vous allez, vous allez vous perdre, vous tromper, recommencer, souffrir, rencontrer des partenaires qui vous manipulent, parfois vous aurez une bonne surprise mais c’est rare! 

Dans le bilan amoureux que j’ai développé, je passe beaucoup de temps à définir ce que vous voulez. Souvent, je conseille de l’écrire. Il est important de savoir quelle type de relation vous voulez construire par exemple, vivre avec l’autre, avoir des enfants, voyager et quelle type d’homme ou de femme vous vous voulez rencontrer, par exemple ses valeurs, son mode de vie, ses hobbies etc. Plus vous saurez ce que vous voulez, plus vous risquez de l’atteindre!

6. Allez à la rencontre de….

C’est bien beau tout cela mais si vous ne bougez pas de votre fauteuil, cela ne sert à rien! Alors passez à l’action, rencontrez de nouvelles personnes, sortez de votre cercle habituel. Aujourd’hui, avec la pandémie, nous sommes un peu plus bloqués. Mais les sites de rencontre, les réseaux sociaux, les amis des amis peuvent vous fournir des possibles. En outre, avec le covid-19, on voit réapparaître sur les sites le retour du slow-love, plus de temps à papoter, plus de visios avant de voir l’autre, moins de précipitations et plus de respect.

Rencontrer quelqu’un c’est prendre aussi un risque, mais le risque ne vaut-il pas la chandelle: celui d’aimer et d’être aimé(e)?


D’autres ressources gratuites seront bientôt disponibles ici.