S’aimer soi-même ! Un vaste sujet ! Et pourtant il est à la base de la relation à soi. C’est aussi un préalable indispensable à la relation amoureuse, sans quoi le risque est grand de développer des relations toxiques.
Savez-vous que l’’amour de soi recouvre en fait 4 choses :
a) la connaissance de soi :
Si vous ne vous connaissez pas, que vous ne connaissez pas vos forces, vos qualités, vos défauts, vous ne savez pas bien vous aimer!
b) la confiance en soi
Accepter qui on est et se montrer confiant en soi, en la vie. Capitaliser sur ses forces, c’est sortir aussi du perfectionnisme,. Si vous voulez toujours être parfait(e), dès que vous faites une erreur, vous allez vous sentir nulle. Alors acceptez qui vous êtes, apprenez à connaitre vos limites et les respectez
c) l’estime de soi
Cela renvoie à vous accepter de façon inconditionnelle, c’est reconnaître que vous êtes quelqu’un de bien, que vous avez une valeur.
d) l’auto-compassion
Portez un regard bienveillant sur vous-mêmes
Et vous, où en êtes-vous dans cet amour de vous-mêmes?
Le manque d’amour de soi va vous conduire à des relations « dangereuses ». Il en existe une multitude: les relations de dépendances, les relations d’infidélité, les relations toxiques, violentes, les relations impossibles:, les relations fuyantes etc etc.
Je vais vous avouer quelque chose, moi aussi, j’ai expérimenté ces relations dangereuses et grâce au travail sur moi, j’ai pu en sortir.
Pourquoi sommes-nous attirés par ce type de relation?
Bien souvent, vous ne pensez pas mériter mieux, vous reproduisez un schéma répétitif que vous connaissez. Ce schéma est bien souvent ancré dès le plus jeune age soit parce que vous avez manqué d’amour, soit parce que vous avez été délaissé(e), vous avez été maltraité(e), soit encore parce que un de vos parents n’était pas disponible. Les raisons peuvent être nombreuses et il est important de les identifier.
Il existe pourtant une très bonne nouvelle! Vous pouvez construire cet amour de soi!
Voici mes 5 meilleurs conseils:
1. Assumer votre part de responsabilité
La première chose est d’assume votre part de responsabilité et de sortir d’une position de victime . Ce n’est pas toujours la faute des autres! Regardez en vous ce qu’il s’est passé pour vous désaimer comme cela!
2. Couper les liens avec les personnes toxiques
Il n’y a pas de demi-mesure , c’est indispensable d’éloigner les personnes qui vous jugent, vous regardent de haut,vous rabaissent, qui vous mentent, qui vous séduisent pour mieux manipuler ensuite, ou qui abusent de votre bonté.
3. Poser ses limites et dire non.
Ce qui implique de se connaitre , dire non est la chose la plus simple et la plus difficile. Pour apprendre à dire non, vous pouvez négocier, postposer, trouver une autre solution, réfléchir et donner votre réponse plus tard. Vous n’êtes pas obligés de dire oui!
4. S’occuper de soi
Cela veut dire savoir ce que vous voulez, découvrir vos envies, faire la liste de ce que vous aimez, la liste de vos envies, explorer votre potentiel etc.
5. Equilibrer les domaines de votre vie : vie amicale, vie de loisirs, vie familiale, vie professionnelle, vie personnelle. Cela vous permettra d’être moins dépendant d’un seul domaine et de vous ressourcer dans un autre quand ça va mal.
En résume, l’amour de vous vous conduit à vous respecter et vous faire respecter
L’amour de soi est un travail de tous les jours et il n’est jamais totalement acquis, alors veillez à entretenir la plus belle des relations avec vous-mêmes.
Avec tout mon amour et ma bienveillance.
Daniela Cisamolo