Nous pensions que cet été, la pandémie reculerait, or nous avons eu une deuxième vague, et aujourd’hui, nous n’en sommes pas encore sortis malgré des lueurs d’espoir pour 2021. Nous nous sommes adaptés lors du premier confinement, après les premiers stress passés. Et voilà que la crise sanitaire s’installe dans la durée. Le stress devient plus chronique. Nous l’entendons, nous le voyons, nous le vivons ce stress. Le télétravail impose aux couples et aux familles des changements et adaptations incessantes. La particularité d’une pandémie nous met face à des évènements et des crises dans le couple qui sont normalement étalés sur plusieurs années. En effet, le couple va être confronté à la promiscuité, aux difficultés socio-économiques, aux problèmes de stress, à la maladie et parfois aux deuils de proches. La temporalité des évènements d’une vie normale de couple est tout à coup fortement accélérée. Alors comment vivre au mieux dans son couple?
Bien évidemment, les situations vont être fort différentes en fonction de l’espace à partager, vivre un confinement dans un 50 m2 ce n’est pas la même chose que le vivre dans une grande maison. Des inégalités sociales existent. Et on le sait, les violences conjugales ont malheureusement augmenté pendant cette crise.
Dans tous les cas, la superposition de la sphère professionnelle et de la sphère personnelle crée des tensions au sein du couple et redistribue les cartes de la vie à deux. Son partenaire amoureux peut devenir un collègue avec qui on échange les stress et les difficultés professionnelles tout au long de la journée.
En outre, le décalage peut survenir si un des 2 membres du couple travaille à l’extérieur et l’autre reste à la maison en télétravail. Le chômage partiel voire complet, des difficultés financières, le deuil de proches seront difficiles à vivre. La façon de vivre la privation de ses libertés sociales, de ses plaisirs pèsent aussi sur le quotidien du couple. Des symptômes dépressifs, des émotions difficiles comme la colère, l’ennui, la tristesse sont légions. De la jalousie, de l’envie peuvent naître également de voir l’autre gérer les choses différemment.
Le télétravail peut aussi amener à porter un regard différent sur son conjoint et forcer l’admiration ou au contraire agacer. En effet, vous allez être confronté à son identité professionnelle, par exemple « il donne des ordres, elle rigole sans cesse, il a des tics énervants, elle parle fort « etc. Tout cela nous confronte fortement. Mais cela nous permet aussi de mieux comprendre le travail de l’autre.
Dans certains cas, le télétravail est une équation gagnante car le couple pris dans des horaires et trajets parfois compliqués parvient enfin à se voir et à partager des moments à 2. Le partage des tâches ménagères peut aussi être plus grand car chacun a plus de temps.
Le confinement et le télétravail peuvent donc soit renforcer ou fragiliser le couple. Voici quelques conseils pour en sortir par le haut
1. Acceptation et lâcher-prise
Nous sommes face à une situation exceptionnelle. Accepter ses états d’âme, ses émotions, ne pas se juger, accepter l’incertitude sont indispensables. Ne vous mettez pas la pression, il est inutile de culpabiliser. Les émotions difficiles, le stress suivent une vague, elles vont diminuer. Mais ne les bloquez pas et trouver le besoin derrière chaque émotion. « Je suis triste, donc j’ai besoin d’être consolé, j’ai peur donc j’ai besoin d’être rassuré ». Contactez vos amis et votre famille et partagez. Faites des demandes claires à votre partenaire s’il est disponible et peut vous soutenir. Mais ne le transformez pas non plus en votre psy à domicile! Un bel exercice que je conseille est l’écoute respective le quart d’heure chacun, sans que l’autre intervienne pour dire ses ressentis. Une écoute bienveillante, un regard sont déjà bien suffisants pour apaiser des émotions difficiles. Ne cherchez pas de solution pour l’autre, souvent le besoin de partage est primordial avant toute solution.
2. Trouver des espaces séparés.
Dans le quotidien de votre couple, tentez de maintenir au moins 2H par jour des espaces séparés que ce soit en travaillant chacun de votre côté ou en vous isolant pour faire quelque chose qui vous plaît. Pour ne pas vous étouffer, pour ne pas vous envahir. Si c’est possible, ne télétravaillez pas dans la même pièce.
3. Garder une répartition vie privée/vie professionnelle
Le risque avec le télétravail est que celui-ci soit omniprésent à tout moment, dans les pauses, les mails, le gsm qui sonne etc. Faites l’effort de faire de réelles pauses, coupez les téléphones, mettez les hors de portée pendant les repas, en soirée. Préservez votre bulle intime.
4. Mettez des limites professionnelles
Le télétravail peut aussi vous amener à travailler trop, à dépasser vos horaires, là aussi mettez des limites. Et si besoin, créer un espace/temps SAS de décompression entre le boulot et votre vie par exemple en vous balladant 10 minutes pour faire la transition.
5. Conservez des moments de qualité et de plaisir à 2
Faire des ballades, jouer ensemble, cuisiner, préparer une rénovation à deux, écouter de la musique, visiter un musée etc. En effet, gardez des activités à 2 dans le plaisir et la détente.
6. Gérer les disputes
Si les disputes surgissent, n’escaladez pas! Il ne sert à rien de tenter d’avoir raison, d’avoir le dernier mot, de prononcer des phrases assassines, de prononcer des menaces de fin de relation. Quand le ton monte, respirez, lâchez-prise, faites autre chose et revenez plus calmement plus tard. Acceptez que vous ne pouvez pas être d’accord sur tout.
7. Développez la tendresse
Gardez entre vous une bonne dose de tendresse, prenez vous dans les bras, touchez vous. La sexualité peut parfois diminuer avec le confinement et le fait d’être toujours ensemble. Ne vous jugez pas trop, cela reviendra, mais gardez les baisers, les touchers, les câlins.
Pour maintenir votre sexualité, préparez une surprise à l’autre sans qu’il ne s’y attende. Cela veut dire, vous profitez que Monsieur est en bas, pour par exemple aménager la chambre avec bougies et invitez Monsieur à vous rejoindre. Il faut se séparer au moins 15 minutes avant pour laisser l’espace/temps faire renaître le désir.
8. Gardez des échanges et une communication de qualité.
Se voir trop souvent, avoir peu d’espaces extérieurs, peuvent appauvrir les échanges et la communication. Dans ce cas, je conseille de poser des questions ouvertes chacun son tour sur des sujets et d’en faire un jeu de communication. Par exemple, qu’est-ce que l’intimité pour toi? ou comment as-tu vécu ton adolescence? quels sont tes films préférés? qu’est ce que tu regardes chez quelqu’un en premier? Même si on se connaît bien, vous seriez surpris(e) d’en apprendre encore plus sur votre partenaire.
Je reste optimiste que malgré le contexte actuel, le couple puisse concilier amour et télétravail, voire confinement. Si vous besoin d’une aide professionnelle, vous pouvez bien sûr me contacter.