Et si j’arrêtais de me disputer !

Les couples satisfaits/insatisfaits. 

La communication dans le couple est un des piliers de la longévité du couple. Savez-vous que les couples satisfaits communiquent différemment des couples insatisfaits. Les couples satisfaits sont capables de discuter, de résoudre les conflits de façon constructive, ils cherchent des solutions et affrontent ensemble le stress. Ils se réconcilient plus vite, sont plus tolérants aux conflits et ouverts aux émotions. Les couples insatisfaits ont des conflits plus longs, avec de l’escalade et des comportements négatifs. Les conflits sont fréquents dans l’étape deux du couple dont nous avons parlé précédemment lorsque les partenaires dé-fusionnent. Ils découlent du fait que les différences ne sont pas acceptées. Le partenaire va soit vouloir changer l’autre à tout prix, soit le blâmer, soit se focaliser sur les différences. Attention, les conflits sont normaux et parfois nécessaire dans toute relation amoureuse. C’est faux de penser que « si on se dispute, c’est qu’on ne s’aime pas ». Il faut juste apprendre à mieux se disputer! Je vous explique comment ci-dessous.

Quelles sont les attitudes nuisibles dans les disputes?

John Gottman, un psychologue américain, a mis en évidence 4 attitudes très nuisibles😡 lors d’une dispute. Il s’agit des 4 cavaliers de l’apocalypse:

1. Les critiques : “Tu es toujours comme ça”. Ce sont des plaintes et reproches formulés à son partenaire et qui le plus souvent s’attaque à la personnalité de l’autre et non à son comportement.
2. Le mépris, l’ironie
: “oh mais toi tu sais toujours tout”. Ce sont des moqueries, des sarcasmes dans le but de dénigrer l’autre et lui manquer de respect.
3. La contre attaque
:”oui mais toi aussi tu …”. Chacun reste sur ses positions  ce qui amène à se justifier, à nier ou à contre-attaquer.
4. La dérobade, le mutisme
: “je m’en vais” “je me tais” “je me referme”. L’autre ne parle plus, ne se manifeste plus.

😗Vous vous reconnaissez? Vous reconnaissez ce que vous vivez? Voyons comment en sortir ci-dessous.

Identifiez vos peurs sous jacentes aux conflits

Les conflits vont réveiller souvent des blessures personnelles et réactiver des peurs : la peur du rejet, la peur de s’affirmer, la peur d’être abandonnée, la peur de trahison.  Bien souvent les peurs ne sont pas les mêmes chez les 2 partenaires. Si Monsieur a peur du conflit car il a comme croyance que se disputer équivaut à se séparer, il va aller dans le mutisme et la dérobade. Mais le mutisme peut augmenter la peur d’abandon de Madame. Alors le cercle vicieux s’installe. Comprendre les peurs de chacun peut vous aider à briser ce cercle vicieux!

Développez les 4 attitudes constructives.

Pour dépasser les cavaliers de l’apocalypse, voici  mes 4 meilleurs conseils 😇

1. Ecoutez et interdisez vous de répondre trop vite. Prenez le temps de vous écouter d’abord. Chaque personne peut avoir un temps de parole et pendant ce temps, l’autre s’interdit de sur-réagir.

2. Formulez non des reproches mais exprimez les choses en “je”: “quand tu dis/fais cela, je me sens comme cela”. Identifiez vos peurs/vos émotions sous jacentes. 
3. Accusez réception de ce que l’autre vous dit et cultivez l’appréciation: “merci de me dire tout cela”
4. Si vous sentez que cela va dégénerer, faites un stop. “Je sens que cela va trop loin, arrêtons nous”. Négociez un retrait. Cela peut être aussi “arrêtons de parler de cela et parlons d’un sujet plus neutre” ou “faisons une activité agréable ensemble”. 

Je dis souvent à mes patient(e)s, quand un incendie se déclare, on cherche d’abord à éteindre le feu, ensuite on va chercher les causes. Une dispute c’est parfois un incendie émotionnel, et trop discuter pendant cette incendie est très dommageable, calmez-vous chacun de votre côté et rediscutez- en après 

Facile/pas facile? En tout cas, cela s’apprend et nul doute que vous parveniez à faire partie des couples plus satisfaits!

Merci de m’avoir lu!

Avec tout mon amour et ma bienveillance. 

Daniela Cisamolo

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.